L’APPAC Accompagnement Psycho-oncologique des Patients Atteints d’un Cancer.

L’APPAC a pour pour but d’informer, soutenir, accompagner les patients et leur entourage concernés et touchés par le cancer. Son action peut débuter dès l’annonce par le médecin. Elle se poursuit pendant et après le traitement. La possibilité d’intervention à domicile pour les patients en difficulté (à leur demande) est retenue.

Aujourd’hui, les exigences des malades et de leur entourage ont changé de nature compte tenu des progrès indéniables accomplis ces dernières années. Nous sommes passés du concept de « maladie aigue » à celui de « maladie chronique ». La qualité de vie avant, pendant et après le traitement de la maladie cancéreuse, fait partie intégrante de la prise en charge et la psycho-oncologie prend – dès lors - une place fondamentale. Elle s’intéresse à la réinsertion sociale, la vie du couple, la sexualité, la grossesse…. Le nouveau Plan Cancer (2009-2013) proposé par le Pr Grunfeld veut consolider les acquis du premier Plan Cancer (dans lequel cinq consultations en psycho-oncologie étaient prises en charge par la Sécurité Sociale). Il devra répondre aux défis, humains et sociaux, que sont les inégalités de santé et le « Vivre après le Cancer ». Le « Vivre après le Cancer » devra être appliqué dès le début du traitement, pendant et après. Le soutien psychologique s’intègre parfaitement au « dispositif de sortie » ou de l’après cancer. L’APPAC veut se situer dans les objectifs de ce deuxième Plan Cancer afin de prolonger les bénéfices considérables pour les patients, déjà amorcés avec le premier Plan .

Les objectifs de l’Association sont d’apporter une réponse à la généralisation des soins de support, de lutter contre les inégalités sociales, de prévoir et organiser « le vivre après le cancer ».

www.appac06.fr